Etre écolo c’est bien, l’être vraiment c’est mieux.

Hello !

Petit coup de gueule ce soir ! Pourquoi ? Parce que j’en ai marre de ces pseudos-écolos qui mangent “bio”.

Comme vous le savez, mes parents ont une ferme de maraichage bio dans la Sarthe. Aujourd’hui, ayant besoin d’aide, je suis allée ramasser des pommes de terre et des courgettes. Alors oui, je sais qu’il faut trier les grosses et les petites, ce qu’on appelle “grenaille”. J’ai déjà été étonné de voir la taille de ces “petites” pommes de terre, qui pour moi sont de taille moyenne. Mais j’ai été encore plus choquée quand ma maman me dit : “celles qui ont juste un trou dû au taupin, (un insecte qui grignote les PDT en faisant un ou plusieurs petits trous), il ne faut pas les mettre.” Alors oui, quand elles sont abîmées, on ne les met pas, on les garde pour nous, ou si elles le sont trop, on les donne aux cochons ou aux poules. Mais on parle là, d’un minuscule trou sur un patate de taille “conséquente”, oh ! Les parisiens (oui parce qu’elles sont destinées à des parisiens, mais je suis sûre qu’il n’y a pas qu’eux qui sont comme ça.) ça va pas boucher le trou du cul, comme on dit chez moi, de manger une PDT avec un petit trou !!! Non mais sérieusement, vous n’allez choper ni la peste, ni le choléra ! Regardez, nous, les gens de la campagne, on est encore debout en mangeant ces PDT ! Ah oui, excusez-moi, c’est vrai que pour vous, on est des bouseux, mais dois-je vous rappeler que pour beaucoup vous n’êtes pas de “purs” parisiens ? Dois-je vous rappeler que vous aussi vous venez de province ou même de la campagne provinciale ??? Arrêtez un peu de prendre des airs de petits bourgeois qui ne mange une tomate bio que si elle est bien rouge chimique et ronde (et qui vient du coup, certainement d’Espagne où ailleurs.) MERDE ! Vous vous dites écolos, vous voulez manger bio mais faut que ce soit aussi beau que ce qu’on vous présente chez Leclerc. Il n’y a que moi qui voit le paradoxe dans tout ça ?!

Je vous explique donc la réalité des choses, puisque vous, dans votre 40 mètres carrés, que vous payez 1200€ par mois, vous vous sentez petits bourgeois parce que vous vivez dans la capitale et que vous avez décidé d’être tendance en mangeant bio, parce que l’écologie c’est trop à la mode en ce moment, il faut sauver la planète, blablabla. Etre écolo, c’est bien, mais ce n’est pas seulement manger bio et mettre ses bouteilles de vin ou de Heineken, parce que oui, vous êtes quand même des prolos avec vos bières dégueus, bah oui, on peut pas mettre l’argent et dans le loyer et dans de bons alcools. Vous voyez ces gens, que vous insultez de “paysans”, de “prolétaires”, de “pauvres” et je ne sais quoi d’autres, ce sont ces mêmes gens qui vous permettent d’être à la mode en vous fournissant des produits BIO, ces mêmes produits que les magasins achètent une misère alors que derrière, ces maraichers bossent jours et nuits, n’arrivent pas à se dégager un salaire, à subvenir comme ils aimeraient aux besoins de leur famille, se cassent le dos etc… Manger BIO, ce n’est pas manger BEAU ! En France, le cahiers des charges pour le BIO est beaucoup plus stricte que pour d’autres pays européens, et je ne parles pas des USA & co. Dans ma ferme, on utilise AUCUN produit chimique, même pas ceux autorisés. Donc oui, nos légumes ont des formes bizarres, des petits trous, des petites tâches, sont un petit peu mangé par le lapin, mais ils sont garantis sans pesticides, sans produits chimiques de toutes sortes, ils sont bons, ils sont semés, plantés, ramassé avec soin et amour parce que vu le peu d’heures que ce travail octroie au sommeil et vu le nombre de mal de dos et autres maux qu’il engendre, je vous assure qu’il faut aimer faire ce métier ! Surtout que ces pauvres travailleurs n’arrivent pas à se dégager un salaire, n’auront pas de retraite, n’ont pas de droit au chômage, ne sont pas payés 7 euros et qques de l’heure net, leur production est acheté une misère par rapport au nombre d’heures de travail. Et vous vous plaignez ENCORE que votre PDT ait un minuscule trou ? Vous vous rendez compte de la vie de ces personnes qui vous permettent de vous nourrir sainement ? Visiblement NON. Alors oui, il y en a qui vivent très bien de ce métier, mais ce n’est pas la majorité. Alors s’il vous plait, arrêtez de demander des légumes bio, français, très peu chers et beaux, ainsi les magasins bio achèteront peut être un peu plus chers les productions, aiderons donc un peu plus les pauvres maraichers qui se cassent le dos pour tout ça et achèteront même les légumes moches pour le même prix pour les revendre au même prix que les légumes beaux bio.

Cet article par un peu dans tous les sens, il n’est pas structuré, mais vous avez saisi le fond de ma pensée.

A bon entendeur !

12 Replies to “Etre écolo c’est bien, l’être vraiment c’est mieux.”

  1. Manger BIO est un effet de mode. Je veux être comme ces bourgeois je mange bio, je deviens vegan, je porte de la marque qu coûte un bras par contre. Une société du “m’as-tu vu comme je suis beau et bien fringué et dans mon assiette avec écrit en gros BIO?” Je déteste ces petits bourgeois. Je déteste cette société de consommation où tu n’es jugé que par l’apparence, même nos pauvres légumes vraiment BIO eux (chez la fermière où va mon tonton chercher son fromage et des légumes, quand j’y vais je prends toujours les tomates ou PDT les plus biscornues car elles sont marrantes et puis tout aussi bonnes (bon les PDT biscornues pour faire des frites c’est la galère haha). Bref je déteste ce monde, mais j’adore ton article !

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      MERCI ! Trop de superficialité dans ce monde !!! On l’est tous un peu, mais faut pas abuser non plus. Et pas être en contradiction entre ce que l’on dit et ce que l’on fait.

      Mais oui, c’est bien plus marrant d’avoir une PDT en forme de coeur, une tomate qui part en couille, c’est la base de notre enfance, en plus de ne pas prendre les légumes tout rond, trop normaux, pas rigolo.

      Idem avec le fromage, ma maman en fait aussi, bon on commence donc pas encore toute la technique du moisi blanc bien uniforme, mais c’est pas grave, c’est trop bon quand même !

  2. Vive les paysans, les fermiers et la campagne ! Sans eux les autres seraient tout morts de faim !
    En plus moi je préfère les bonnes patates avec des taches, des trous et TOUT sauf ronde ! Ça fait plus authentique.
    Merci pour ton article coup de gueule, je t’adore encore plus maintenant que je sais que tes parents ont une ferme, bisous bisous

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      Ahah merci !! 🙂 Ouais et puis les trucs biscornus, c’est marrant. Genre une PDT en forme de coeur, moi je trouve ça rigolo.

      1. Oui vives les paysans , malheureusement beaucoup se comportent mal avec la nature. Je connais la campagne depuis tout petit et je remarque que bien souvent ils traitent trop, ils coupent des arbres de plus de 200 ans et détruisent les haies pour gagner un mettre de terre…La campagne devient triste et pour beaucoup il n’y a pas d’amour de la nature . Je ne généralise pas mais ils sont plus nombreux que les autres….

  3. Tellement vrai et révélateur de la société dans laquelle nous vivons … stupide, excessive, paradoxale, égoïste, dominée par l’argent, irréfléchie, et tellement triste et éloignée de l’essence même de notre environnement et notre planète … Bon courage pour tout ça …

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      C’est exactement ça. Préserver la planète n’est qu’un effet de mode, trop superficiel. C’est affligeant.

  4. Jaime jaime jaime ce coup de gueule et suis tellement daccord avec toi!! Et puis merde à un moment donné une PDT qui semble tout droit sorti d’un cabinet de Chirurgien-plastique ca donne pas envie. Je préfère largement une sélection de PDT de toutes les tailles et formes avec des trous et taches!! 😀

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      Merci Merci Merci pour ce commentaire. Il m’a fait sourire, et ça me fait du bien de voir que des gens sont d’accord avec moi ! Ouais, une PDT est une PDT MERDE ! Quand tu en fais de la purée ça se voit plus ! ahah

      1. Mais de rien! Cest clair qu’une fois en purée y a plus de différence aprés. #teampdtenfolie haha

  5. J’ai envie de te dire merci de l’avoir dit !!! Et merci pour la sarthe

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      Ahah. Vive la Sarthe !!! Vive Le Perche !!! Ca fait du bien de se défouler je t’avoue.

Leave a Reply