Interview avec Nathan Leduc

Bonjour !!

Aujourd’hui un article qui change un peu, un article qui va parler musique, plus précisément, une interview avec un jeune artiste que j’ai découvert dans les rues de Chartres. J’ai apprécié la douceur de ses mélodies. Inspiration Vianney qu’il a d’ailleurs repris, je suis tombée sous le charme. Avouons-le, ce jeune artiste, auteur-compositeur, a la belle gueule qui va avec le style musical. Il nous joue ses compos entouré des trois statues chartraines. Juste devant ma boutique, ce qui est d’autant plus appréciable d’avoir un jeune homme vous jouant la sérénade au boulot. Quoi ? Il ne joue pas pour moi ? Zut !

14102245_950888288390209_6671759892695296338_n

Qui est donc Nathan Leduc ? Je lui ai demandé de se présenter pour satisfaire la curiosité de ses futures fans, mais il est modeste, et il préfère parler de sa musique que de lui. 

Nathan a 20 ans, un petit jeunot mais plein de talent. Il sera étudiant en STAPS à Orléans à la rentrée de septembre (mesdemoiselles, vous savez désormais où le trouver !). Il habite Chartres, ville où je l’ai rencontré. Et en plus, vous ne savez pas la meilleure ? Monsieur est pompier volontaire. J’en fais déjà fantasmer plus d’une là non ? Vraiment ? Ahah. Un garçon adorable avec de l’humour et qui ne se prend pas la tête ! Je dirais même que du haut de ses 20 ans, il est déjà plutôt mature.

Depuis combien de temps joue-t-il de la guitare ? Joue-t-il d’autres instruments ? 

Et bien, si je me souviens bien, il m’a dit avoir commencé avec le violon dont il a “essayé” de jouer pendant 4 ans. Il fait aussi un peu de piano, mais il joue principalement de la guitare. Il a appris à en jouer lui-même il y a huit ans de cela, monsieur est autodidacte en plus. La première musique qu’il a joué est un classique : Cendrillon de Téléphone. Il ne me cache pas, une fois que je lui ai posé la question, que oui, la guitare ça aide à choper des meufs, même si il n’en joue pas dans ce but, il a remarqué que les filles viennent plus facilement vers un musicien. (Moi la première ahah)

Qu’est ce qui lui a donné envie d’écrire, de composer ? Et comment lui vient l’inspiration ?

Il a commencé pendant 2/3 ans par reprendre des morceaux qu’il aimait. Il a commencé à écrire ses propres morceaux il y a environ 6 ans à force d’écouter ses auteurs-compositeurs favoris. Il s’est dit, “et pourquoi pas moi ?” et heureusement qu’il s’est posé la question parce que la mélodie et les rimes paroles de ses chansons sont belles. (Comment ça je fais déjà ma groupie ? C’est faux ! J’ai l’avantage de pouvoir dire plus tard “je l’ai connu il jouait encore à Chartres entre les trois statues” Tu penseras à ne pas m’oublier quand tu seras devenu aussi célèbre que Justin Bieber -ahah je t’ai dit qu’il fallait que je le place pour t’embêter-). Quant à l’inspiration, elle lui vient n’importe où, n’importe quand en jouant sur sa guitare, en écoutant d’autres auteurs-compositeurs ou quand on lui commande une chanson. Il commence par trouver la mélodie, puis vient le meilleur moment, celui où les paroles qu’il a trouvé s’accordent parfaitement avec la mélodie. Il a d’ailleurs écrit environ 30 chansons et il y en a environ 8/9 sur sa chaine Youtube.

De belles références musicales :

  • Jean-Jacques Goldman
  • Ed Sheeran
  • Passenger
  • Glen Hansard
  • Jean-Louis Aubert
  • Maxime Le Forestier
  • Vianney

Je me suis aussi intéressé à la difficulté de jouer dans les rues.

C’était assez difficile au début, bien qu’encouragé par sa famille, il ne voulait pas imposer aux oreilles de tout le monde sa musique. (Pourtant, il y a bien des connards qui nous imposent du Maitre Gims dans la rue à fond sur leur smartphone… On préfère donc largement avoir la musique douce de Nathan !) Ca fait environ deux mois, seulement, qu’il a commencé à jouer en public dans les rues. Ce qui lui fait le plus plaisir ? Evidemment, les personnes qui s’arrêtent, l’écoutent, l’applaudissent et ceux qui lui offrent certaines opportunités musicales.

Va-t-il commencer à jouer en showcase ? dans des bars ? 

Possible, pour le moment rien de sur, mais il sera peut-être en public sur Chartres & Anglo et Caen. Affaire à suivre…

Et quels sont ses rêves ? 

Son premier rêve était de devenir pompier. Aujourd’hui, comme on peut l’imaginer, son rêve serait de pouvoir vivre de sa musique.

Du coup, on lui souhaite quoi pour la suite à ce petit ?

Et bien de réussir son diplôme de STAPS mais aussi de réussir à faire carrière dans la musique !

 

 

Voilà pour cette interview, j’espère qu’elle vous a plu et que la musique de Nathan vous plaira.

En attendant retrouvez-le sur :

Facebook
Twitter
Youtube
Soundcloud
Instagram
Snapchat : nate28110

2 Replies to “Interview avec Nathan Leduc”

  1. Magnifique, cette description de mon petit frère est des plus parfaites! Merci pour lui!

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      Merci beaucoup ! Il le mérite vu la guitare sur laquelle il a commencé ! 🙂 Je te taquine évidemment, il m’a parlé de ta guitare en fait. Bref, tu as un frère talentueux ! 🙂 A bientôt.

Leave a Reply