Dis-moi pourquoi – Patrick Besson

9782234071117-001-x_0Titre original : Dis-moi pourquoi
Auteur : Patrick Besson
Parution : 07.09.2016
Maison d’éditions : Stock
Prix : 17€ chez Stock & 11,99€ en e-book 

En partenariat avec les éditions Stock.

Quatrième de couverture : ”Elle a un problème, Julie : les hommes la quittent mais ne lui disent jamais pourquoi. Lors d’un séjour chez ses parents dans les Pyrénées, elle rencontre un jeune inspecteur du fisc, qui la quitte le jour de leurs fiançailles. Sans lui dire pourquoi. Mais nous qui avons lu le livre, on sait pourquoi !
Dis-moi pourquoi est aussi la peinture – au pistolet dirait l’auteur – d’une bourgeoisie décomposée, burlesque, égoïste, immorale et, ainsi que le montre la fin du livre, complètement folle.

Mon avis : Ahahahahah ce livre est génial ! Mis à part le dernier chapitre, j’ai imaginé ce livre comme un huis-clos où les personnages sont tous plus déjantés les uns que les autres. Une famille bourgeoise dans laquelle chaque membre est complètement barré. On se demande ce qui leur passe par la tête. J’ai ris, tout le long du livre, je vous assure, d’ailleurs j’imagine très bien ce livre en pièce de théâtre ! (Franchement, si il y en a une dans le futur, je veux les places pour aller la voir !). C’est super léger, c’est court, c’est drôle, c’est moqueur, c’est simple, c’est même un peu sociologique. Le pire du pire ? Je ne m’attendais pas à une telle fin ! Elle m’ a surprise dans le bon sens, j’ai encore plus rigolé, je me suis dit “mais cet auteur est génial !! Pourquoi je ne l’avais jamais lu avant ?” Bref, n’hésitez pas à vous le procurez si vous le voyez passer quelque part. Pour le moment, c’est mon coup de coeur du mois.

Quotes :

“Maryse lui demande si elle prend ses précautions.
– Oui : quand je suce un type, je me lave les dents après.”

“Je sais m’occuper d’un appart et gérer la vie à deux, continue Julie. Je remplis les feuilles d’impôt et de sécurité sociale. Je suis bricoleuse. On dirait que c’est trop pour eux. Une femme parfaite, ça leur déplait. Ca les dérange. Ca les décourage. Ce qu’ils veulent, c’est une femme dont ils peuvent se plaindre.”

Alors ? Convaincu par ce livre ? Tu l’as lu ? Tu aimé ? En tout cas, j’espère que tu as autant ris que moi.

Leave a Reply