Bilan lectures ! Septembre 2016.

Hello !

Aujourd’hui je vous retrouve avec l’article bilan de mes lectures du mois ! Et waouh, j’en ai lu des livres ce mois-ci, je suis moi-même choquée. 14 livres dont 6 BDs, 3 livres rentrée littéraire et une nouveauté Stock.

ctrcllzwaaq0qt5-jpg-large

Commençons par les BDs, enfin, il y en a je ne vous en ai pas parlé et je ne vais pas vous en parler maintenant non plus. Pourquoi ? Parce qu’elles vont faire l’objet d’un article quand j’aurais lu d’autres BDs des illustrateurs. Mis à part Super Caca, ce sont toutes des BDs que j’ai découvert grâce à ma librairie Album Nancy que vous pouvez aussi retrouver sur Facebook, lors du Livre Sur La Place.

ee5e305a0f72ffc3e41f21eab1f50165

J’ai donc lu l’intégrale de Pistouvi aux éditions Dargaud de Merlan & Gatignol, une BD dont je ne vais malheureusement pas vous parler tout de suite car il me reste une BD de l’illustrateur à lire. Mais autant vous dire tout de suite, c’est mignon.

L.10EBBN001617.N001_LaSOMNAMB_C_FR

La somnambule de Stéphane Michaka &  Jean-Louis Thouard ! Je vous en ferais sûrement un post sur Instagram en plus de ce que je vais en dire ici. Oui, c’est la seule que j’ai lu de Jean-Louis, je n’ai pas eu le temps de lire les autres et plus assez de sous pour les acheter. En gros, c’est l’histoire d’une femme qui se rend compte que sa voiture part tous les soirs. Mais qui la conduit ? C’est donc une enquête sur le vol de la voiture, et le voleur la prend chaque soir et la redépose dans le garage une fois son tour terminé. Mais qui peut bien voler une voiture et la remettre à sa place ? Et pour faire quoi ?

ob_e222f3_facebook-sc-dates

Super Caca !!! Une BD sortie le 28 septembre que j’ai été obligé d’acheter !!! Pourquoi ? Parce que ce n’est rien d’autre que la collaboration de deux mecs de la BDs que j’aime beaucoup : le Breton Stan Silas, connu pour La Vie De Norman & Biguden ainsi que Davy Mourier dont j’ai lu La Petite Mort & Relation Cheap. Du coup, ayant tous les Stan, je ne pouvais m’empêcher de la prendre ! D’ailleurs tu as peut-être vu mon post sur Instagram qui dit que je ne suis pas déçue de ce premier tome et que j’ai super méga hâte de lire la suite !

album-cover-large-29749

Géricault ! Une Bd pour se cultiver. Oui oui, une BD sur le peintre de Frank Giroud & Gilles Mezzomo. J’ai beaucoup apprécié, c’est même pour ça que je l’ai faite dédicacée et qu’elle s’est retrouvée dans ma Bdthèque. Pourquoi ? Parce que je suis nulle en peinture, je veux dire par là que j’y connais rien mais ça m’intéresse. Du coup, grâce à cette BD j’ai pu découvrir ce peintre, sa vie et ses (ou plutôt SA grande) oeuvre.

trou-de-memoire

Trou de mémoire de Pascal Regnauld et Roger Seiter. C’est l’histoire d’un mec qui se réveille en pleine ville, sur un quai, avec du sang partout, une arme à feu pas loin et un cadavre de femme à qques mètres de lui. Le problème, cet homme ne sait même pas qui il est, alors savoir si il a tué ou non cette femme, c’est une autre histoire… Cette BD est donc l’enquête sur ce meurtre et la recherche de soi de cet homme. Evidemment, il faut attendre le tome 2 pour avoir le fin mot de l’histoire…

couv_230942

Petit de la série les ogres-dieux de Hubert & Gatignol, pareil que pour Pistouvi, je ne peux pas vous en parler tout de suite, tout simplement parce que n’ai pas encore lu le tome 2 et que je souhaite vous faire un article global sur ces trois BDs. Ce que je peux vous dire, c’est que Petit est gros coup de coeur pour moi.

Continuons par les BDs rentrée littéraire / nouveautés / Prix Landerneau ! Dont un que j’ai acheté au livre sur la place et qui n’a malheureusement pas pu être dédicacé par l’auteur…

9782226329776-x

Alors j’ai lu, comment tu parles de ton père de Joann Sfar chez Albin Michel, le livre qui n’a pas pu m’être dédicacé au livre sur la place. Je vais pas faire long dessus, je vous avais écris un article dessus sur le blog.

9782234071117-001-x_0

J’ai reçu, comme je vous l’avais dit dans cet article Dis-moi pourquoi de Patrick Besson, en partenariat avec les éditions stock. Retrouvez mon article sur le blog.

a14619

Promis, je ne vous refais pas un commentaire ultra-méga-long de ouf sur ce coup de coeur ! Je vous laisse juste lire ou relire mon article dessus.

livre_galerie_9782707329837

J’ai donc également lu Continuer de Laurent Mauvignier pour le prix Landerneau. Voir mon article ici.

J’ai également lu quatre livres en format poche. Un qui était dans ma PAL depuis au moins 6 mois, si ce n’est pas un an… Un que j’ai piqué en salle de pause, bah oui on a le droit ahah. Et deux nouveautés.

237_6

Donc voici celui qui était dans ma PAL depuis belle lurette ! le A. De Saint-Exupéry. Dans une vieille édition du livre de poche préfacée par André Gide. Bref, un auteur classique que j’ai, comme tout le monde je pense, découvert avec Le Petit Prince et que je continue d’apprécier au fil de mes lectures.

l-homme-d-a-cote-166203-250-400

Voici le roman hyper court piqué en salle de pause ! L’homme d’à côté de Mary Higgins Clark. Je vous avoue n’avoir jamais lu cette auteure, c’était donc l’occasion de tenter. Et bien que très très très très court, j’ai beaucoup apprécié cette histoire policière.

13305-gf

Sur lequel j’avais fait un extrêmement court commentaire sur Instagram, mais si vous lisez les commentaires, vous verrez le bonheur qu’est ce livre.

9782253194576-001-t

Et pour terminer le petit Jean-Louis Fournier : Ca m’agace, qui comme la belle PowlineBowline l’a dit, est dans la même veine que Trop. Mais bon, c’est Jean-Loulou donc on aime toujours !

Livres – Prix Papier – Prix Ebook

Leave a Reply