Le Monde de Lilou – Brigitte Wardavoir

brigitte-wardavoir-le-monde-de-lilou-web-couv-face

Titre : Le Monde de Lilou
Auteur : Brigitte Wardavoir
Maison d’Editions : 7 écrit
Illustrations : Jean-Michel Clavelloux
Prix : 12,90€

Quatrième de couverture : “Nous avons tous notre monde imaginaire. Quand Macha, petite fille de 8 ans, entre dans le sien, elle devient une adorable petite fée appelée Lilou. Elle nous entraîne dans ce monde plein de poésie, d’amitié et de péripéties. Elle est prête à tout pour sauver ses nouveaux amis, que ce soit en fée ou dans la vie réelle, en Macha. Dans cette aventure, elle découvrira le secret de son papy puis l’amour qu’ils ont tous les deux pour la nature et ces mondes imaginaires qui nous font tant rêver.”

Mon avis : Un premier roman jeunesse édité par une toute petite maison d’éditions parisienne : 7écrit, maison inconnu au bataillon pour moi ; et écrit par une auteure Percheronne. Vous savez combien j’aime découvrir et soutenir les artistes de ma région, surtout quand ils sont bons.
Bref, un premier roman plutôt bien réussi pour Brigitte Wardavoir. Quelques détails à peaufiner selon moi : le dessin, autant l’illustrateur dessine bien les bâtiments, les jardins, autant les personnages sont moches (à mon sens, tout ça est subjectif) et la mise en page du dessin. Mais comme je l’ai dit, ceci sont des détails.
Revenons-en à l’essentiel : l’histoire et son écriture. Pour moi c’est une bonne histoire pour enfants, elle fait rêver avec son monde de fées et d’elfes plein de magie. Vraiment, j’ai trouvé ça trop mignon. J’ai eu un peu de mal à me plonger dedans notamment à cause de la mise en page mais aussi de l’écriture… Il a fallu un peu de temps à mon cerveau de 24 ans (enfin presque, dans quelques jours) pour s’habituer à l’écriture simpliste destinée à des enfants. Mais après ça, je l’ai lu d’un coup dans le lit de mon amoureux, près du velux qui donne sur son beau jardin percheron. De quoi rêver encore plus : lire un roman jeunesse écrit par une auteure percheronne dans un décor percheron avec son amoureux lui aussi percheron dans la même pièce que moi. Oh oui, j’aime le Perche.

Je devrais vite me mettre à lire le tome 2 : Le 2ème monde de Lilou, auto-édité. Et puis je garderais bien au chaud ces romans pour mes futurs enfants.

En bref : une belle découverte.

Leave a Reply