Bilan 2016

Holà !

Je me suis enfin décidée à vous faire mon bilan de 2016. Autant sur le plan livresque que personnel. Une année qui n’a pas forcément bien commencée mais qui s’est terminée de la manière la plus parfaite qu’il soit pour moi. Commençons cette rapide rétrospective par les livres avec le Tag PKJ.

img_0742

Tag PKJ : Adieu 2016 ! 

  1. Vos trois lectures préférées de l’année :

img_0749

Déjà il y a une superbe BD : Petit, les ogres-dieux Tome 1 de Hubert & Gatignol aux éditions soleil ! Un dessinateur que j’ai eu la chance de rencontrer au Livre Sur La Place de Nancy lorsque j’y ai bossé. Etant un des dessinateur dont je devais m’occuper, j’ai eu à lire ses BDs, et quand j’ai vu celles-ci, je me suis dit “euh, c’est pas mon genre du tout du tout ça…”, et en fait, j’ai accroché, le dessin est beau, vraiment, et le scénario est vraiment génial ! C’est vraiment mon coup de coeur BD pour cette année.

Ensuite il y a En attendant Bojangles d’Olivier Bourdeaut publié chez Finitude. Une belle découverte, un premier roman vraiment bon, qui m’a donné le sourire et m’a poussé à aimer plus la vie, à en profiter, à ne pas se soucier des gens qui nous entourent etc…

Et pour finir, mon énorme coup de coeur que j’ai eu la chance de lire pour Le Prix Landerneau : L’insouciance de Karine Tuil chez Gallimard ! Je ne vais pas vous en reparler, je vous ai assez saoulé avec ça je crois, du coup, je vous mets ici le lien de mon article.

2. Vos trois plus grandes déceptions

phone-play

Ma plus grosse déception, bien que je n’ai pas vraiment eu d’attentes pour ce livre, c’est PHONEPLAY. Tout le monde en parlait, tout le monde avait l’air d’adoré cette découverte Wattpad que Michel Lafon, maison d’éditions qui recherche les auteurs qui vont rapporter un max de fric par la commercialité de leurs produits plutôt que leur talent, a publié. Bref, je ne vais pas refaire un mot assassin, j’ai déjà assez assassiné ce livre et compagnie sur un article. Bref, mal écrit, inutile, long pour rien, une intrigue… ah non, pas d’intrigue en fait. Bref, un roman juste pour le fric.

818lwo3obbl

Ensuite, une énorme déception : Orgueil et Préjugés, un classique, une auteure adulé, un roman encensé par vous tous et je n’ai pas accroché. J’ai trouvé ça très long et très lent, j’ai sauté plus la moitié du livre pour lire les derniers chapitre afin de savoir, avant de fermer le livre, qui baise qui.

9782226329752_w385

Ma troisième déception est un roman de la rentrée littéraire : Lithium d’Aurélien Gougaud. Je vous en avais parlé dans cet article.

3. Le meilleur roman PKJ lu cette année.

img_0750

J’ai hésité avec la série DIMILY mais il y a une question à ce propos alors… Donc oui, j’ai beaucoup aimé Audrey Retrouvée, une histoire d’amour, de dépression, de lycée, d’image de soi. Un roman qui peut permettre de redonner confiance en soi.

4. Votre livre préféré dans un genre qui n’est pas votre préféré.

img_0751

Le livre que j’ai le plus aimé dans un genre que je ne lis pas beaucoup, c’est Le crime de l’orient-express d’Agatha Christie, un classique pour certains.

5. Le meilleur nouvel auteur lu.

img_0752

La belle découverte de l’année a été pour moi celle d’Olivier Bourdeaut ! En Attendant Bojangles a été un de mes premiers coup de coeur de l’année.

6. Le premier roman lu en 2017 & 7. Le dernier roman lu en 2016

img_0753

Ma première lecture de 2016 a été : L’extraordinaire voyage du Fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puertolas et le dernier a été Soleil D’octobre de Jean-Paul Malaval. Deux styles complètement différents mais que j’ai apprécié autant.

8. La meilleure série livresque.

img_0754

La meilleure série livresque de 2016 a été pour moi la trilogie DIMILY. J’ai vraiment accroché à l’histoire d’amour de Tyler & Eden. Un coup de coeur que j’ai partagé avec la fille de ma collègue qui a aussi adoré !!!

9. La meilleure adaptation cinématographique / série.

img_0745

Ui, je sais, ce n’est pas sorti en 2016. Mais moi j’ai commencé à les lire que cette année, donc ça compte non ?

10. Le meilleur souvenir livresque.

img_0173

c_cm5483

Il y en a deux. Déjà, comme en 2015, j’ai pu participer au Livre sur la place du côté librairie où, comme d’habitude j’ai rencontré de supers auteurs & illustrateurs. Et Le Prix Landerneau, où j’ai pu rencontrer Philippe Claudel, Karine Tuil, Michel-Edouard Leclerc et tous les autres jurés et personnes du staff. Deux excellentes expériences pour lesquelles je suis toujours d’accord de participer cette année si c’est possible ahah.

11. Le livre dont tout le monde a parlé.

Il y en a tellement…

12. Le livre que vous avez le plus conseillé.

img_0755

Ce n’est pas un roman que j’ai le plus conseillé mais un auteur. Jean-René Huguenin, un de mes auteurs chouchou.

13. Le livre avec la plus belle couverture.

img_0756

Je ne savais pas quoi choisir, du coup, j’ai choisi la bibliothèque des coeurs cabossés parce qu’une bibliothèque c’est toujours joli !

14. L’auteur le plus lu.

Yé né sé pa.

15. Le livre que vous attendez le plus en 2017.

Et bien aucun, je n’attends absolument aucune sortie en particulier.

Sinon, bilan personnel de 2016…

J’ai commencé 2016 dans une mauvaise passe, en appartement à Nancy, dépressive, au chômage et sans réelles attaches dans cette ville. J’ai donc décidé de rentrer vivre chez moi, dans Le Perche, chez ma grand-mère et me rapprocher de ma famille. J’avais des projets farfelus : faire le tour du monde par exemple. Mais ça a changé, j’ai changé. De retour dans Le Perche, je me suis dit que j’allais m’y installer définitivement. Que j’allais trouver un job dans le coin et me trouver un appart. Du coup, j’ai enchainé les petits jobs, l’usine, vendeuse en PAP et pour finir mise en rayon frais !

Mais ce dernier boulot, pour lequel je suis en CDD et qui n’a rien de passionnant… Mettre des pizzas, salades, sandwichs et pâtes en rayon n’a rien de jouissif. M’a permis de rencontrer des gens formidables. Déjà des amis. Ma collègue a fini par devenir une véritable amie, c’est bien pour elle que je reste encore un peu. Elle et son mari ainsi que ses filles sont devenus de vrais amis à qui je peux confier ma vie, et en qui j’ai entièrement confiance. Mais bosser à Leclerc m’a surtout permis de trouver l’homme de ma vie. Si si, je vous assure, je vais même vous raconter tout ça.

1er septembre : premier jour à Leclerc, je remarque un mec vraiment pas mal, celui que j’ai surnommé le BG du FLEG sur Twitter, juste parce qu’il est beau et qu’il bosse au rayon Fruits et Légumes. Bref, pour aller des frigos à mon rayon, je suis obligé de passer devant le rayon FLEG et donc de le voir tous les jours. Tous les jours, sans exception, je passer mon temps à le regarder dès que j’étais dans son rayon. J’ai bien vu qu’il me regardait aussi, mais bon, avec la blouse, la peau de merde qui a beaucoup de mal a s’habituer au froid et la sale gueule du matin, j’ai eu du mal à me dire qu’il me trouvait jolie. Bref, on a passé presque deux mois à se regarder, à se dire “salut” le matin avant qu’on arrive à se date.
D’ailleurs, anecdote mignonne. J’ai pris trois jours en septembre pour bosser au livre sur la place, il m’a dit : “J’étais en panique, je suis allé voir Laulau pour lui demander “Elle est pas là ta collègue ?”” Oui parce que ma collègue considère mon mec comme son petit frère. Je le croisais tout le temps, il venait tout le temps dans mon rayon pour parler à ma collègue, et moi toute timide, j’éviter à mort son regard (chose qui ne me ressemble pas du tout, en général je suis assez directe avec un mec qui me plait.)

Bref, vers le 15 octobre je sors à ma collègue, innocemment, “il est pas mal le jeune au FLEG” et là, tout a dérapé, elle lui a dit, elle a tout fait pour qu’on se parle genre le matin : “Viens faire un bisous à Flo !” et ce matin, en allant au Frigo, je lui sors “il sent bon en plus !” et évidemment elle lui a dit. ahah. Bref, de là tout c’est plus ou moins enchainé, j’ai fini par donner mon numéro à Flo, je l’avais noté sur un bout de papier et je lui ai dit “tiens, sinon elle ne nous lâchera jamais.” L’excuse bidon quoi, j’avais envie de lui donner mon numéro depuis le début mais je ne trouvais pas comment faire, et j’ai appris que lui aussi. Bref, les deux collégiens quoi. Et encore, les collégiens sont sûrement plus doués que nous. Après quelques messages froids au début, on décide d’aller boire un verre, et depuis ce verre un mardi 25 octobre on ne se quitte plus, on est tombé amoureux tout de suite. Chose que nous ne pensions pas possible. Il nous a suffit d’un regard pour savoir qu’on ferait notre vie ensemble.

Et aujourd’hui, ça parait rapide et tout ce que vous voulez, mais on est sûrs d’être faits pour être ensemble, nous qui détestions l’engagement, les enfants, le mariage etc… On s’est très vite dit qu’on allait emménager ensemble, se marier et avoir des enfants. En gros, j’ai trouvé l’homme de ma vie, celui qui me fait découvrir le véritable Amour. Le vrai. Celui avec qui je redécouvre tout. Celui qui me tire vers le haut, qui donne l’envie de réussir, de reprendre ma vie en main, d’être sûre de moi.

2017 sera notre année.

Autres points positifs de cette année. J’ai rencontré la personne la plus formidable, celle qui est très vite devenue ma meilleure amie. Cindy, on s’est rencontré sur Twitter, et puis on habite la même région, je lui ai proposé un café à Chartres, depuis on se raconte tout, on se voit aussi souvent que possible. C’est un peu la soeur que je n’ai jamais eu. Elle est son amoureux, ils sont une famille pour moi. Ils m’ont vu triste mais aussi la plus heureuse. D’ailleurs, j’ai hâte de la retrouver. Elle me manque beaucoup.

J’ai également la chance de pouvoir vous rencontrer, je pense à Johan et Audrey. J’ai aussi la chance de pouvoir correspondre avec vous, ici, sur twitter, instagram ou via mon profil Facebook. J’ai pu découvrir des personnes formidables, je pense notamment à Pauline. Avec qui je correspond via IG, Facebook et même par voie postale. Cette fille est un amour.

Même si pour la plupart on ne se connait pas autrement qu’à travers les livres. 2016 m’a permis d’échanger avec vous, de découvrir de nouveaux auteurs grâce à vous et plein d’autres choses. Cette communauté Bookstagram, je ne l’échangerais pour rien au monde ! Vous êtes les meilleurs. Je vous aime tous. Que 2017 soit remplie de lectures, d’échanges, de rencontres et d’amouuuuur.

Une année qui commence bien en somme, entourée de gens formidables. 

6 Replies to “Bilan 2016”

  1. Un superbe article ! Je te souhaite le meilleur pour 2017 ma belle Anna (petit jeu de mot haha x) )

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      Ahahahah ! Merci !!!! Une très bonne année à toi aussi ma belle.

  2. ça fait du bien de lire tant de bonheur! Bonne année!!

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      Ohhhhhhh Tat !!!!! Merci beaucoup !!! J’espère que tout va bien pour toi ! <3

  3. Moooh je suis tellement contente pour toi 🙂 J’espère que 2017 sera pour toi une année aussi belle que la fin 2016. Mais je n’en doute pas 🙂

    1. LesPetitsCarnetsDABL says: Reply

      J’espère aussi ! Mais il n’y a pas de raison ! J’espère que ton année 2017 s’annonce bien toi ! 🙂

Leave a Reply