Les séances – Fabienne Jacob

A19669

Titre : Les Séances
Auteur : Fabienne Jacob
Maison d’éditions : Gallimard
Disponible en ebook : Oui

Résumé / Avis : Je ne sais pas vraiment quoi dire dessus… Je voulais attendre de lire d’autres romans de Fabienne Jacob pour me faire un avis tant sur l’auteure que sur ses écrits mais… déménagement oblige, je vais éviter d’acheter des livres vu la taille de ma PAL et garder mes quelques deniers pour payer mon loyer et compagnie, surtout que depuis aujourd’hui je ne travaille plus… Tout ça pour dire que ses livres sont dans ma WL.

Pourquoi les séances ? Peut-être parce que le livre est découpée ainsi et que le métier des deux protagonistes s’organise en séances. L’une, Eva est photographe de mode pour enfants pour le magazine Lamb, un incontournable de la mode enfant. Un magazine que s’arrache autant les parents que les grandes marques. Les parents veulent y faire figurer leur(s) enfant(s) et les mettre à la mode. Les grandes marques veulent y figurer pour écouler leurs produits. Ah, société de consommation…

L’autre, Liv, a un métier qui s’apparente à celui de psychologue. Elle reçoit des gens dans son cabinet, les écoute, ne dit pas un mot mis à part une phrase, une seule, une phrase énigmatique qui clôture la séance et qui permet à ses “clients” de réfléchir sur leur vie. Elle se réserve le droit de refuser quelqu’un sans lui indiquer la raison.

Bref, Eva retourne donc dans son village natal de l’Est de la France après un appel de Liv. Sur la route qui la ramène chez elle, les souvenirs d’enfance reviennent, elle repense à sa mère qui est aussi la mère adoptive de Liv.

En somme, c’est un roman simple qui parle simplement de la vie, de ses problèmes et de la famille.

Une bonne découverte, ses autres romans sont donc déjà dans ma WL. Si jamais Gallimard (dont je collectionne les livres) et/ou Buchet-Chastel passent par ici, sachez que j’adore les cadeaux… Au cas où, envoyez)moi un message sur twitter : @LesEssaisD_ABL ou par mail (dans ma bio twitter & instagram : @LesPetitsCarnetsDabl) ahahahaha.

Leave a Reply