La mécanique du coeur – Mathias Malzieu

Auteur : Mathias Malzieu
Titre : La mécanique du coeur
Maisons d’éditions : Flammarion / J’ai Lu

Quatrième de couverture : “Edimbourg, 1874. Jack naît le jour le plus froid du monde et son cœur en reste gelé. Mi-sorcière mi-chaman, la sage-femme qui aide à. l’accouchement parvient à sauver le nourrisson en remplaçant le cœur défectueux par une horloge. Cette prothèse fonctionne et Jack vivra, à condition d’éviter toute charge émotionnelle : pas de colère donc, et surtout, surtout, pas d’état amoureux. Mais le regard de braise d’une petite chanteuse de rue mettra le cœur de fortune de notre héros à rude épreuve prêt à tout pour la retrouver, Jack se lance tel Don Quichotte dans une quête amoureuse qui le mènera des lochs écossais jusqu’aux arcades de Grenade et lui fera connaître les délices de l’amour comme sa cruauté.”

Mon avis : Un auteur que j’ai déjà lu que j’aime beaucoup ! Ce que j’aime chez Mathias Malzieu c’est la poésie qui se dégage de son écriture. C’est toujours beau, bien écrit…On prend un véritable plaisir à le lire !!

Son imagination est aussi terriblement débordante pour parler d’amour, d’acceptation de soi et de dépassement de soi avec autant d’images ; créer un homme-horloge… Jack s’est fait relier une horloge à son coeur pour que les rouages puissent permettre à son coeur de bébé de battre.

Bref en fait, je ne sais pas quoi vous dire sur ce roman… Tout ce que je peux écrire c’est que comme toujours j’ai adoré ! J’ai adoré l’histoire, l’écriture pleine de poésie, l’univers TOUT !

Quotes :

“Mon coeur accélère encore, j’ai du mal à reprendre mon souffle. J’ai l’impression que l’horloge enfle et qu’elle remonte dans ma gorge. Est-ce qu’elle vient de sortir d’un oeuf ? Est-ce que cette fille se mange ? Est-ce qu’elle est en chocolat , Qu’est-ce que c’est que ce bordel ?
J’essaie de regarder dans ses yeux, mais son incroyable bouche a kidnappé les miens. Je ne pensais pas qu’on puisse passer autant de temps à observer une bouche.
Tout à coup, le coucou dans mon coeur se met à sonner, très fort, bien plus fort que lorsque je fais mes crises. Je sens mes engrenages tourner à toute vitesse, comme si j’avais avalé un hélicoptère.”

“Elle a un jeu de fossettes très varié, son sourire multiplie les combinaisons et du coup ça donne envie de la contempler très longtemps.”

“Eh bien, c’est une souffrance ridicule par rapport à celles que peut engendrer l’amour. Tout le plaisir et toute la joie que l’amour peut faire ressentir se paient un jour ou l’autre en souffrances. Et plus on aime fort, plus la douleur à venir sera décuplée. Tu connaîtras le manque, puis les affres de la jalousie, de l’incompréhension, la sensation de rejet et d’injustice. Tu auras froid jusque dans tes os, et ton sang fera des glaçons que tu sentiras passer sous ta peau. La mécanique de ton coeur explosera.”

One Reply to “La mécanique du coeur – Mathias Malzieu”

  1. […] toujours aussi poétiquement bien écrit de la part de Monsieur Malzieu. Je vous en parle sur le blog. J’aime toujours autant le lire, il va me falloir acquérir d’autres de ses oeuvres. […]

Leave a Reply