Lance des paillettes ! (Même si ta vie par en miettes…) – Mara Andeck

Titre : Lance des paillettes !
Auteur : Mara Andeck
Maison d’éditions : Fleurus // Lire en grand
Date de sortie : 10 mars 2017

PARTENARIAT

Résumé : “Teresa, appelée Tess, a 14 ans et des opinions affirmées sur ce que serait un monde meilleur pour elle et les ados de son âge. Elle n’hésite pas à donner son avis sur tout, par des lettres au ministère de l’éducation sur les horaires de début de cours, au directeur de l’école sur l’utilisation des portables à l’école, etc. Pour les vacances d’été, elle voulait partir seule en Espagne avec Jojo, sa meilleure amie. Mais ses parents, plutôt qu’un voyage,lui proposent un déménagement dans un immeuble où chaque membre de sa famille aura un appart, sa tante et son oncle et leurs 4 enfants, son grand-père, son cousin au dernier étage et eux. Super… Et pour couronner le tout, papy a cru bien faire en invitant EN PLUS la petite fille d’un ami finlandais à lui pour qu’elle passe les 2 mois d’été avec Tess. Mais en allant chercher Mia à l’aéroport, il se trouve que ce n’est pas UNE Mia, mais UN Mika… Beau gosse qui plus est ! Ce déménagement prend un tour inattendu…”

Mon avis : Je vais déjà vous dire ce qui m’embête tout de suite. Une ado de 14 ans, chez nous c’est en 3ème ou seconde (si je ne me trompe pas) et à mon époque, on ne faisait pas trop ce qu’on voulait à cet âge là. Ok on se rebellait mais quand même. Donc en fait pour moi c’est dire aux ados de 14 ans : “Vous êtes responsables de votre vie, partez en voyage loin de chez vous si vous voulez, n’écoutez pas vos parents, ils ont de toute façon tort, l’expérience se fait des erreurs.” Voilà donc ce qui me chagrine le plus dans ce livre : l’âge des protagonistes.

Sinon, c’est un bon roman jeunesse qui ravira le coeur des jeunes lectrices de 14 ans et plus. J’ai beaucoup aimé suivre l’histoire de la jeune Tess qui emménage dans une maison avec tout le reste de sa famille et qui va découvrir que la jeune Finlandaise qui va emménager dans la chambre à côté de la sienne est en fait UN Finlandais. Comment vont réagir ses parents face à la mauvaise compréhension allemande-finnoise-anglaise du grand-père de Tess qui avait compris que c’était la petite-fille de son ami et non son petit-fils. Une belle petite histoire de famille, une auteure Allemande qui plus est, je ne suis pas sûre d’avoir lu d’auteurs Allemands encore… Une belle découverte grâce aux éditions Fleurus. Ce n’est pas un coup de coeur mais un roman que j’ai apprécié et que je vais garder. Je vais le partager avec la fille de ma collègue (à qui j’ai proposé de se joindre à moi pour le blog, elle adore lire et je me suis dit que je pourrais publier ici ses chroniques ! Un blog c’est aussi le partage !!)

Bref, je m’arrête là parce que c’est pas facile de taper à une main sur mon clavier. Pour ceux qui ne savent pas, j’ai une entorse du majeur de la main droite (la main de laquelle j’écris en plus). Du coup je galère à manger, faire à manger est devenu limite impossible, me laver les cheveux… n’en parlons pas. Bref, la galère… Mais j’ai un homme qui me chouchoute !!!

Leave a Reply