Le Je de Trop – François Belley

Hello !

Aujourd’hui je vous retrouve avec un livre reçu samedi dans ma BAL, gentiment offert par l’auteur. Une petite maison d’édition : L’écriveur, vous savez combien j’aime les petites M.E., indépendantes, qui sont axées sur l’écriture et non pas le profit.

Les raisons qui m’ont fait accepter la lecture de ce livre ? Le fait que ce soit une nouvelle M.E., que ce soit un nouvel auteur et surtout pour la quatrième de couverture !

Quatrième de couverture :  » 11 septembre 2022. Pour la première fois en France, un internaute se voit infliger une peine d’un an ferme sans Internet. Plongé jusqu’alors dans la grandeur du monde facile de l’accès – de l’accès au temps, de l’accès à l’information, de l’accès à la connaissance, de l’accès à l’autre, de l’accès à un « Moi » devenu roi – Larry Jonnes se voit frappé du choc de la déconnexion. Loin du Cloud et de ses réseaux sociaux, ce game designer dans l’industrie du jeu vidéo découvre l’horreur d’une vie « sans » : l’horreur d’une vie devenue impossible sans son « @ ».

Mon avis : Petit coup de coeur pour ce livre avec une histoire qu’on ne lit pas tous les jours. Un sujet sérieux : notre dépendance à la technologie : smartphone, réseaux sociaux etc… Mais cette fois, en 2022 avec encore plus de technologies et un ministère de l’Internet qui nous surveille et qui peut nous blâmer pour des tweets publiés bien avant l’élection de Macron comme président. Car oui, ce livre reprend des personnages déjà existant en 2016. On le sait déjà, notre vie d’aujourd’hui n’est que dans le paraitre et la reconnaissance. On a besoin des réseaux sociaux pour satisfaire notre besoin d’attention, on veut plaire, à tout le monde, tout le temps… En 2022 c’est encore pire.

« L’égo, c’était la drogue du XXIè siècle, de loin la plus dévastatrice. »

Mais alors, comment survivre dans ce monde hostile, à la non-dépendance à tout cela ? Comment s’en sortir quand on nous prive notre « Je » virtuel pendant un an ? Il y a de quoi devenir fou non ? Est-ce que Larry Jonnes va redevenir Larry Jonnes ? ou bien @LJonnes va prendre le dessus ? Qui de la technologie ou de la vraie vie va gagner ce combat ? Pour le savoir, vous pouvez vous procurer « Le Je De trop » ICI.

Un livre mêlant fiction réaliste et réalité.

 

Leave a Reply