Pleine Lune – Chabouté

Titre : Pleine Lune
Auteur : Christophe Chabouté
Maison d’éditions : Vents d’Ouest


Résumé : “Edouard Tolweck est célibataire, travaille à la Sécurité Sociale et mange le même cassoulet tous les soirs. Edouard Tolweck est un beauf’ de la pire espèce : il est raciste, misogyne, vulgaire, lèche-bottes, réactionnaire… Bref, c’est un personnage exécrable. Un soir de pleine lune, alors qu’il s’apprête tranquillement à regarder son match de foot à la télé, son patron lui confie une mission : apporter une lettre en main propre…

A cause de cette lettre, Tolweck va tomber dans une spirale d’emmerdements dont il aura beaucoup de mal à s’extraire. Gitans aux longs couteaux, contrôleur SNCF, routière à la libido exacerbée, bande de gangsters drogués, régiment militaire, chasseur raciste ivre mort, le pauvre fonctionnaire d’état va rencontrer, durant la nuit entière, d’ignobles individus qui ne lui veulent pas que du bien… Est-ce sa bêtise qui l’a plongé de la sorte dans une merde noire ? Où sont-ce simplement les effets néfastes de la pleine lune ?…”


Mon avis : Une BD prêtée par une collègue, merci Aude !!! J’ai beaucoup aimé, lue en une demie-heure à peine, j’ai bien rigolé ! Le dessin est très noir mais ça correspond bien à l’histoire.  Vous vous dites que je suis horrible là non ? Le dessin est noir et l’histoire aussi et ça me fait rire ? Et bien oui !
Edouard, fonctionnaire à la sécurité sociale, raciste, il n’aime pas les pauvres et pour lui les femmes ne sont que des connes qui doivent rester à la maison pour faire à bouffer. Sa journée se termine à 17h, alors quand un homme de couleur (un noir, un nègre comme il dit) se présente à son guichet après avoir entendu 3h , il appelle un collègue pour rigoler en attendant 17h pour dire à l’homme : “Il est 17h ! On ferme !”
Edouard voulait rentrer chez lui, regarder le match à la télé et aller se coucher. C’est une toute autre soirée qui attend notre fonctionnaire. Une nuit hors du commun et pleine de rebondissement !

 

Leave a Reply