Mon dentifrice maison


Hygiène & cosmétiques, Lifestyle / jeudi, février 22nd, 2018

Bonjour, 

Aujourd’hui je vais vous parler de dentifrice ! Un dentifrice fait maison et écologique. Voire même Zéro Déchet si on trouve tout en vrac ou en contenants recyclables. J’ai trouvé la recette dans le livre Famille Presque Zéro Déchet de Jérémie Pichon & Bénédicte Moret, et sinon, la recette est en ligne sur leur blog.

 

 

Alors du coup, je suis allée dans mon magasin BIO, mon petit magasin BIO du centre ville (Nogent-le-Rotrou) parce qu’autant soutenir les commerçants. J’ai trouvé l’HE de menthe poivrée, du bicarbonate de soude alimentaire et de l’argile blanche. Alors oui, je n’en ai trouvé qu’avec tous ces emballages. Je ferais plus attention la prochaine fois. Parce que c’est vrai que le sachet plastique de l’argile blanche… C’est pas tip-top…

 

 

Du coup, j’ai mélangé ma cuillère à soupe de bicarbonate avec trois d’argile blanche et ensuite j’ai mis cinq petites gouttes (ça coule plus vite que je ne l’imaginais… Faut faire attention !) d’huile essentielle de menthe poivrée. Une haleine fraiche c’est important tout de même.

NB : Vous pouvez réduire les doses d’argile blanche et de bicarbonate, ce que je vais faire la prochaine fois. Une amie mets moins d’argile par exemple. Bref.

 

 

Et comme mon chéri avait acheté, il y a déjà plusieurs mois, des petites boites pour fabriquer sa cire pour sa voiture et qu’il s’était trompé de dimension… Je lui ai donc piqué quelques petites boites en alu pour y mettre ma poudre de dentifrice afin de pouvoir l’emmener avec moi le midi quand je ne mange pas à la maison mais surtout pour la stocker.

 

 

Bien évidemment, avant de vous publier cette article, j’ai testé la recette. Bon le goût n’est pas terrible. Mais on s’y habitue petit à petit. Il fait blanchir les dents (je trouve). La prochaine fois, j’essaierais de faire un dentifrice solide. Mais sinon, je m’y suis habituée. J’en ai laissé un chez ma grand-mère pour le midi quand je vais manger avec ma brosse à dents The Miswa comme ça je suis équipée partout et quand elle sera usée, je pourrais mettre le manche en bambou dans son compost ahah

Vous aussi vous fabriquez votre dentifrice ? Vous utilisez quelle recette ?

 

Annabelle.

2 réponses à « Mon dentifrice maison »

  1. Je fais la même recette que toi juste que je rajoute quelques gouttes HE de menthe verte 🙂 en tout cas il a été adopté à la maison en plus je fais un bain de bouche !

    1. Tu mets combien de gouttes d’HE toi ? 🙂
      C’est pas mal et ça l’air de tenir longtemps. C’est économique !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.