Recette rapide et facile : le hachis parmentier


Cuisine, Lifestyle / mardi, février 27th, 2018

Bonjour, 

 

Aujourd’hui j’ai décidé de partager une idée de repas facile et rapide à faire (sauf la cuisson des PDT) : le hachis parmentier. C’est tellement meilleur quand c’est fait maison et encore plus quand ce sont des produits frais. Ah oui, j’ai pas précisé, je fais attention à être plus éco-responsable dans ma façon de consommer, mais je ne bannirais jamais la viande et autre aliment d’origine animale. Vous, vous faites comme vous voulez, mais la viande je ne peux pas m’en passer.

 

Alors pour mon hachis-parmentier il ne me faut pas grand chose : 

  • Des Pommes de Terre à Purée, ici j’ai utilisé les PDT Bio de la ferme de ma maman et précisément de la MonaLisa. En mode ZD en plus puisqu’elles sont dans une cagette en bois que je lui rend à chaque fois.
  • De la viande de boeuf hachée. Je la prend chez mon boucher, je la trouve meilleure et en plus elle vient de pas loin de chez moi. Et après s’être gentiment moqué de moi, il a accepté de me la mettre dans mon tuptup
  • Du gruyère de chez ma fromagère sur le marché. ZD ici aussi, elle me l’a mis dans mon tuptup avec grand plaisir.
  • De la crème de ferme, de la même fromagère que pour le fromage. ZD aussi, elle m’a dit de ramener mes pots propres pour les re-remplir la prochaine fois.
  • Du beurre, pas ZD celui-ci et pas bio. Il m’en restait à finir de la MDD Leclerc. Je ne vais pas gaspiller.

Etape 1 : On épluche les PDT

Etape 2 : On fait cuire les PDT

Je sais jusque là, vous ne vous en doutiez pas hein ! Faite pas gaffe, on a pas encore terminé la cuisine. La crédence date de l’époque de la construction de la maison. Et cette maison est à ma mamie. Donc pas toute jeune. Mais il est prévu qu’on change ça !

Etape 3 : Et là, je vais encore vous surprendre ! Faire cuire la viande hachée !

Bon il y en a qui ne la font pas cuire avant et qui la cuise directement en mettant le hachis dans le four, perso, j’aime moins.

Etape 4 : On réduit les PDT en purée. J’imagine que vous le savez mais il y en a peut-être qui n’ont jamais cuisiné de leur vie, pour savoir si les PDT (comme plein d’autres aliments) sont cuites, on plante un couteau dedans, si ça rentre comme dans du beurre, c’est bon.
Pour faire ma purée, j’utilise le moulin à purée / légumes que j’ai piqué à ma grand-mère. Elle a toujours fait sa purée avec ça et elle a toujours été excellente alors je fais de même. Et puis il faut juste un tout petit peu d’huile de coude, c’est pas difficile, ça ne demande pas beaucoup d’effort. Le plus chiant c’est à laver.

Etape 5 : On termine notre purée en y ajoutant un bon morceau de beurre et de la crème, plein de crème, parce que le gras c’est la vie ! Hop, on mélange tout et la purée est prête !

Etape 6 : On met la viande dans le fond du plat


Etape 7 : On met la purée


Etape 8 : On y ajoute le gruyère râpé. Perso, je n’ai pas de râpe, j’utilise un économe.

Etape 9 : On met au four

 

 

Ultime étape : On le sort du four et on se dépêche de le manger parce que ça sent trop bon.

 

Excusez-moi si je met autant d’étapes. Je me doute bien que vous savez faire à manger. Mais j’avais un pote quand j’étais étudiante qui ne savait pas que pour faire cuire des pâtes il fallait mettre de l’eau. Alors c’est peut-être bête, mais je n’oublie pas les gens qui partent de chez leurs parents, qui n’ont jamais fait à manger de leur vie et qui vont devoir commencer à s’y mettre parce qu’ils ne vivent pas à côté de leurs parents.

 

Voilà, si vous ne saviez pas quoi faire pour le diner, voici une recette assez rapide et très simple.

Bon appétit !

 

Annabelle.

 

2 réponses à « Recette rapide et facile : le hachis parmentier »

  1. Miam, un repas simple mais toujours plaisant et apprécié de tous ! Petite variante, avec des restes de poulet ou bien de la viande de canard (ma mamie faisait souvent cela, un D E L I C E !)

    1. Ouiii, c’est un plat idéal pour finir les restes de viande. C’est vrai. Je pense pas forcément à faire ça. Mais je vais y penser pour les prochaines fois x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.