Bilan lectures de Février 2018


Culture, Littérature / vendredi, mars 2nd, 2018

Bonjour, 

Aujourd’hui on va faire le bilan de mes lectures de février ! Je suis contente depuis le début de l’année je lis pas mal, j’ai déjà lu 33 livres (sur un objectif de 110 livres pour cette année) je m’en tire plutôt bien !!! Pour ce mois de février j’ai lu : 17 livres : romans contemporains, jeunesses, BDs, Mangas… Je vais donc faire le bilan avec vous !

Un peu plus de détails ? Que vous êtes curieux…

  • Le Maitre des Livres Tome 11, 12, 13 et 14 d’Umiharu Shinohara publiés chez Komikku
  • L’ennemi d’Erich Maria Remarque publié chez Livre De Poche
  • Le Petit Monde de Charlotte d’E.B. White publié chez L’école Des Loisirs collection Maximax
  • Oliver Twist de Charles Dickens publié chez Livre De Poche Jeunesse
  • Nos coeurs en désaccord de Krystal Sutherland publié chez Pocket Jeunesse
  • Les Pluies Tome 1 de Vincent Villeminot publié chez Fleurus
  • Les Pluies Tome 2 de Vincent Villeminot publié chez Fleurus
  • Polina de Bastien Vives publié chez Casterman
  • L’insurrection Tome 1 de Gawron & Sowa publié chez Dupuis
  • Au fil d’Ariane d’Ariane Pinel publié chez Editions Lito
  • L’herbe des nuits de Patrick Modiano publié chez Folio
  • Demi-Sang de Hubert & Gatignol publié éditions Soleil
  • Au Pays des Merveilles de Kovac & Liew publié chez Paquet
  • Petit Pays de Gaël Faye publié chez Grasset

 

Le Maitre des livres tome 11, 12, 13, 14

Et là, je remercie mon amoureux que j’aime d’amour de m’offrir les tomes du maître des livres. Je n’aurais peut-être pas avancée si vite sinon. J’adore ce manga. C’est assez rare que j’accroche autant à ce genre de livres. Mais ce manga est bourré de références littéraires qui ont agrandit ma WL… J’aime beaucoup tous les personnages de ce manga. Franchement, je ne lui trouve aucun point négatif.

Les Pluies Tome 1 & 2

En général je ne suis jamais déçue par les éditions Fleurus. Et bien c’est encore une fois le cas. Je ne suis pas déçue de ma lecture. J’aime beaucoup Vincent Villeminot. Pour le moment je n’ai pas non plus été déçue par un de ses livres que j’ai pu lire. Le tome 1 était dans ma PAL depuis un moment déjà… Allez savoir pourquoi j’ai eu envie de le lire ce mois-ci alors que depuis que je l’ai acheté je me suis dit : “Ca va pas être mon genre… Je ne vais pas aimer…” Alors qu’en fait j’ai carrément accroché. Tellement qu’après l’avoir terminé je me suis acheté le tome 2 pour avoir la suite. Et comme souvent… Je me dit “C’est déjà la fin ? Il y a une suite ?” Tout ça pour dire que j’ai juste surkiffé !!

Niveau BD…

Le Tome 1 de L’insurrection, pas mal, mais si il y avait une suite ce serait mieux. Sauf que je ne l’ai pas trouvé sur Internet… Ce qui est bien dommage parce que le sujet de WWII est encore une fois super intéressant… J’ai lu Au Pays Des Merveilles, une BD sur Alice sauf que je n’ai pas lu le roman… Oups… J’ai quand même beaucoup aimé les dessins, les couleurs et même l’histoire, ça m’a donné envie de découvrir le roman. Et puis j’ai lu Au Fil d’Ariane que j’avais trouvé à vraiment pas cher dans une librairie BD de Chartres. Ca fait bien plus de deux ans qu’elle trainait dans ma PAL aussi… Et j’ai eu envie de lire TOUTES mes BDs pas encore lues. J’ai bien aimé, un fond d’histoire mythologique, facile à lire.

Coup de coeur BD

Bien évidemment coup de coeur pour Demi-Sang de Hubert & Gatignol. J’avais eu la chance de rencontrer le dessinateur au livre sur la place quand j’ai travaillé pour la librairie Album de Nancy. C’était un des dessinateur dont je m’étais occupé, vraiment sympa le monsieur. D’ailleurs j’avais vendu TOUTES les Bds que l’on avait en stock ahah. Et j’ai également adoré Polina, qui trainait elle aussi dans ma PAL depuis un moment, je l’avais déjà à Nancy… Pour vous dire. Et j’ai vraiment apprécié ma lecture. Un dessin simple mais efficace et une histoire sur la danse classique dans une école russe intéressante.

Niveau Romans

J’ai découvert Oliver Twist avec une version abrégée que j’avais dans ma PAL, j’ai beaucoup aimé, il va falloir que je trouve la version intégrale ! J’ai aussi découvert L’ennemi d’Erich Maria Remarque que j’avais trouvé à la Ressourcerie de Nogent-le-Rotrou il n’est donc pas resté longtemps dans ma PAL. Et j’ai beaucoup aimé, encore un roman de guerre c’est vrai.

Coup de coeur romans

Dans mes coups de coeur, il y a un livre jeunesse, trouvé lui aussi à la Ressourcerie de Nogent-le-Rotrou : Le Petit Monde de Charlotte. Je n’ai pas vu le film, mais j’en ai bien envie. Une histoire mignonne, touchante qui nous fait aimer les animaux, tous les animaux. Bref, un livre doudou trop choupinou. Et mon deuxième coup de coeur m’attend depuis sa sortie dans ma PAL… Petit Pays de Gaël Faye, même si j’ai trouvé que ça manqué de sentiment j’ai beaucoup aimé ma lecture, j’ai découvert la vie dans les années 90 dans ces petits pays d’Afrique, ces atrocités… Je recommande vivement ce roman.

 

Déception Romans

Niveau déception, j’ai pas hyper kiffé Nos Coeurs en désaccord… Ca m’a déçu parce que chez PKJ en général je ne suis pas déçue… Mais bon, tant pis. Et sinon, ennui total en lisant L’herbe des nuits de Patrick Modiano…

 

Vous les avez-lu ?

Annabelle.

 

 

4 réponses à « Bilan lectures de Février 2018 »

    1. Tu as la suite du maitre des livres non ? 🙂

      Tu as lu la version intégrale d’Oliver Twist ? <3

  1. Hormis la série de mangas “Le maître des livres” que j’avais débuté il y a quelques années, je n’ai lu aucun de ces livres ! Par contre, j’avais vu “Le petit monde de Charlotte” au cinéma et je me souviens que j’avais adoré ce film, il y a longtemps, mais je n’ai pas lu le livre. J’espère que tu aimeras si tu as l’occasion de le voir. 🙂

    1. Oui, je vais voir pour le télécharger. 🙂 Il me tente bien le film tellement j’ai bien aimé le livre x) Tu as laissé tombé le maître des livres ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.