Les Serviettes Hygiéniques Lavables – SHL


Hygiène & cosmétiques, Lifestyle / mardi, mars 6th, 2018

Bonjour, 

Tous les mois, pour nous, les femmes, c’est la même chose… Les règles… Ce truc chiant mais naturel avec lequel on doit composer quelques jours tous les mois… Qui nous tord le bide, nous fatigue et nous rend irritables… Bon pas toutes les femmes, et personnellement, j’envie ces femmes qui règles ou pas sont toujours au top, pas fatiguée rien. Bref, pour éviter les grosses tâches de sang sur nos vêtements, ce qui serait quand même moyen dans la vie de tous les jours, on dépense beaucoup d’argent en serviettes hygiéniques ou même tampons aux compositions douteuses que l’on trouve en grandes surfaces.
Après avoir lu des articles sur les chocs toxiques, j’ai eu un déclic et je me suis dit : “il est temps de changer” ! Même si finalement les SCT sont surtout liés à l’utilisation des tampons & des coupes menstruelles qui laisse le sang stagner dans votre vagin, si j’ai bien tout compris aux articles. Mais peu importe, je pense qu’il est important de changer pour notre planète. A la base ce n’était pas une question d’écologie pour moi mais de santé, finalement j’allie consciemment les deux aujourd’hui. Et c’est grâce à La Curiosithèque si je me suis lancée !

 

Pourquoi passer aux SHL ? 

  • C’est finalement plus économique. L’investissement est assez élevé au début mais au final un cycle revient à peu-près à 1€
  • C’est du coton bio, en général certifié, même chez les petits créateurs vous retrouver la certification.
  • C’est fabriqué en France. Quitte à mettre cher dans un produit et avoir une démarche écologique, autant que ce soit fabriqué en France non ?
  • C’est lavable et donc réutilisable pendant plusieurs années
  • C’est tout doux, c’est confortable et souvent elles sont toutes mignonnes.

Pour ma part j’ai fait une première commande sur le site de Plim. Entièrement satisfaite, j’en ai recommandé récemment.  La livraison est ultra rapide en plus.

Si ça vous tente, acheter des SHL, c’est comme en acheter en supermarché. Il y a différentes tailles suivant votre flux. Et vous pouvez même choisir les motifs sur vos SHL ! Trop mignon n’est-ce pas ?  Chez Plim vous avez le choix avec tous ces motifs : ici.

Et contrairement à ce que l’on peut croire. Le sang ce n’est pas sale et ça ne pue pas. A moins de le laisser macérer peut-être mais sinon non. Du coup, vous pouvez les emmener avec vous, au moment de la changer il suffit de la replier sur elle-même.Et hop, vous pouvez la mettre dans la petite pochette imperméable. Et la mettre dans votre sac. Pratique !

Pour l’entretien, perso je les mets dans un petit seau avec un peu d’eau et après à la machine avec mon linge.

Sinon, il y a plein d’autres marques ou de petits créateurs où vous pouvez trouver de jolies SHL :

 

Alors prête à tester ? Ou vous y êtes déjà passé ?

 

Annabelle.

8 réponses à « Les Serviettes Hygiéniques Lavables – SHL »

  1. Coucou,
    Super article ! Il est vrai que les SHL nous change la vie. J’en parlerais aussi bientôt sur le blog mais j’attends d’avoir 4/6 cycles avec à mon actif avant 😉
    Oh tiens je prends en compte le conseil de Mira pour le désinfectant naturel.
    Bisous

    1. Oui, pas con le désinfectant de Mira. Je vais l’utiliser aussi. 🙂

      Tu as raison pour en parler il faut les avoir utilisé plusieurs fois, c’est mieux. Enfin je pense x)

  2. Coucou 🙂

    Super idée les SHL ! J’en ai commandé une (pour tester) chez Dans ma culotte et j’attends de voir ce que ça va donner mais je trouve le concept super ! Et ça a l’air tellement plus confortable que les SH qu’on trouve dans le commerce =D
    Merci pour la liste des sites qui vendent des SHL, ça va m’aider à chercher d’autres motifs =D

    1. Oui, c’est top ! Et hyper confortable en plus d’être écologique et bon pour notre santé. 🙂

  3. Comme tu le sais, j’avais très envie de passer le cap, et notamment pour une question ZD. J’ai passé ma première commande, et j’attends avec impatience de la recevoir, chez une petite créatrice, sur Etsy. Elle est très agréable et j’apprécie vraiment de pouvoir personnaliser le serviettes (certes, on ne les voient pas, mais c’est toujours agréable quand ça nous plaît et nous ressemble). J’en parlerai certainement sur le blog, moi aussi et en attendant, j’ai hâte de les recevoir et de les essayer !

    1. Ouiiii ! Moi aussi je trouve ça cool de pouvoir les personnaliser ou de choisir les motifs et tout. On ne les voit pas mais on s’en fout, nous on le sait x)

      Hâte de lire ton article 🙂

  4. Bravo !
    Tu peux ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé dans le seau, pour servir de désinfectant !
    Sinon, tu connais le PQ lavable ?
    Mira de la Curiosithèque

    1. Oh bonne idée !!! Je vais acheter cette huile essentielle alors !!! 🙂
      Oui j’en ai entendu parlé du PQ lavable, mais pour l’instant je ne suis pas prête ahah. Chaque chose en son temps x)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.