Et si on faisait nos courses autrement ? Faire ses courses en mode Ecolo !


Cuisine, Lifestyle / jeudi, mars 22nd, 2018

Hello !

Aujourd’hui j’ai envie de vous parler de ma nouvelle façon de faire les courses. Elle n’est pas parfaite, mais depuis le début de l’année de 2018, j’ai commencé à changer ma manière de faire mes courses : j’adore, la planète aime et les commerçants aussi. Alors pourquoi s’en priver ?

Depuis le début de l’année et ma grosse prise de conscience écologique, tout change à la maison et surtout notre façon de consommer. Fini la SURconsommation ! On arrête tout ! Je fais mes courses tous les samedis, à 8h sur mon marché. Pourquoi 8h ? Parce que souvent je commence à 9h et ça prend du temps d’aller sur le marché. La clef pour réussir à ne faire ses courses presque uniquement sur le marché ? Faire un menu pour toute la semaine, soit du samedi soir au vendredi soir ici et donc faire à manger.

Vous n’allez peut-être pas me croire, mais notre budget courses à été divisé par 2 depuis que je consomme local et presque toujours bio sur le marché. Faire à manger ne me prend pas plus de temps que de faire mes courses en supermarché et en plus de tout ça, je suis beaucoup moins malade. Alors vous allez me dire “Oui enfin comment tu peux dire que tu es moins malade, ça fait 3 mois que tu as commencé !” c’est vrai, mais j’ai une tendance à être toujours malade depuis que je suis allée vivre en ville pour mes études. La ville m’a rendu malade ? Peut-être… Je ne suis pas médecin et je n’ai pas vraiment chercher d’explication, tout ce que je sais, c’est que cette vie de citadine n’était pas pour moi. Bref, depuis que je suis revenu chez moi, dans Le Perche, je suis de base moins malade, je me sens mieux, et depuis que je consomme des produits locaux, bio et que je cuisine, je vous assure, je vais vraiment mieux ! Je n’ai pas l’impression d’avoir été malade, mis à part avant mes vacances, mais ça, ça le fait à tout le monde.

Ca c’était pour le point économique et santé ahah. Maintenant, je vais vous dire, ce que j’aime le plus dans le fait d’aller au marché c’est qu’on renoue avec la COMMUNICATION ! Oui ! Sur le marché les gens se parlent et ça fait du bien ! J’ai mon parcours type, même si des fois je fais ma fofolle et je change un peu mon parcours ahah. En fait, mon samedi matin commence par une discussion avec ma crémière sur tout et rien mais surtout sur l’écologie, les envies de créer une ferme et de se rapprocher de la terre, sur plein de choses donc sans oublier de prendre mes fromages qu’elle me met dans mes tuptup et mes pots de crème fraiche qu’elle me met dans les pots qu’elle m’a donné la première fois et que je réutilise jusqu’à ce qu’ils meurent… Ensuite je vais chercher mon pain Bio, une boulangerie de Bretoncelles, mon boulanger me connait maintenant, on discute, il sait que je ne veux plus de ses sacs kraft et que son pain va au chaud dans un de mes tote bag, en plus, si j’ai pas la monnaie pile poil, il me fait cadeau des quelques centimes manquants ! C’est peut-être pas grand chose mais moi je trouve ça super agréable. Ensuite je vais chez mon “producteur de brebis” comme je l’appelle ! Un jeune homme qui fait des fromages, et des yaourts de brebis à tomber (La Ferme Du Val Primbert) ! Je vous jure. Et c’est mon moment préféré. En fait, à chaque fois, quand j’y vais, il y a le même couple en même temps que moi, quand j’ai demandé 12 crème au chocolat, ils m’ont lancé une plaisanterie, sur laquelle j’ai rebondi, je leur ai dit qu’elles sont vraiment excellentes, résultat, ils prennent des crèmes au chocolat maintenant et tous les samedis matin on s’adresse la parole. Mon commerçant c’est ce que je veux, quand il me voit arriver il sourit d’avance de ce que je vais lui demander. Me voir lui tendre mes tuptup pour y mettre son fromage l’a perturbé la première fois, maintenant ils s’y sont tous fait ! Ensuite je finis mes achats et je vais au boulot…

Tout ça pour vous dire que ça parait peut-être bizarre comme ça, mais faire le marché ça permet de rencontrer des gens, de discuter et de se rendre compte qu’aujourd’hui on a beaucoup perdu cette convivialité ! Il suffit d’un sourire, d’un mot pour que la conversation se fasse et qu’on se sente bien pour la journée. Je vous assure. Le marché, c’est mon meilleur moment du samedi.

Après l’éloge du marché, de la convivialité et du plaisir, on va parler pratique ! ahah Parce que pour faire son marché en mode écolo, il faut être équipé. Alors moi j’ai choisi les tuptup de ma mamie qu’elle n’utilise plus et des boites en plastique, c’est pas Zéro Déchet mais le plastique c’est quand même beaucoup moins lourd que le verre. Alors pour aller sur le marché on s’équipe :

  • Des tuptups avec couvercle c’est mieux ! pour le frais : fromage, viande, poisson, charcuterie & co.
  • Des totes bags pour le pain, les fruits et légumes. Même si pour beaucoup de fruits et légumes on peut les mettre directement dans son sac ou son chariot de mamie (oui oui, j’en ai un, d’ailleurs le vieux chariot de ma mamie qui ne roule plus très bien… Va falloir que j’investisse…). Mais je vais vous dire un secret : mettez vos champignons dans un sac en toile que vous mettrez dans votre bac à légumes en rentrant, ça se conserve beaucoup mieux.

Personnellement j’ai une collection de totes bags alors j’ai de quoi voir venir ahah. Mais depuis que j’ai changé ma manière de consommer ils me sont enfin utiles.

Après pour ceux qui ont plus de choses sur leur marché, vous pouvez y acheter du lait, du beurre, et plein d’autres choses, allez-y avec des contenants adaptés pour chaque chose. En plus c’est beaucoup plus pratique ; quand je rentre chez moi, je mets directement mes boites dans mon frigo vide, à chaque repas, je sors la bonne boite, je la lave et je la remet dans mon sac du marché. Notre poubelle à considérablement diminuée.

Il n’y a que mes pots de yaourts de mon producteur de brebis, pour des questions d’hygiène il n’a pas le droit de récupérer mes pots pour les remplir et me les ramener le samedi… Qu’à cela ne tienne ! Je vais en faire des pots à semis. Ils sont en plastique, certes, mais je pourrais les réutiliser un bon moment pour mes semis de jardin !

 

Je ne vais quasiment plus à Leclerc, sauf pour le lait par exemple, mais désormais ils vendent le lait “fair France” censé mieux rémunérer les producteurs. J’essaie de réduire le plus possible mes achats en supermarché, je fais un maximum de choses moi-même, il faut que j’investisse dans certaines choses pour pouvoir faire plus de choses mais déjà ce qui est cosmétiques et hygiène je commence à les faire moi-même, ce qui est biscuits etc j’en fais un max maison, c’est meilleur en plus etc… Et maintenant qu’on a une maison avec jardin, je vais faire un maximum de choses dans le jardin pour manger cet été mais aussi mettre en bocaux pour cet hiver : confiture de fraises, de framboises, sauce tomates, cornichons etc…

 

Bon j’ai un peu débordé du sujet je crois, mais je ne sais pas, j’avais envie de vous dire tout ça.

N’hésitez pas à partager vos expériences en commentaire. 

Sur ce, je vous souhaite un bon marché ! 

Annabelle.

10 réponses à « Et si on faisait nos courses autrement ? Faire ses courses en mode Ecolo ! »

  1. Tellement d’accord avec toi concernant le marché… 😀 C’est mon moment préféré du samedi. Qu’il pleuve, neige ou fasse grand soleil : je vais au marché ! Je dépense beaucoup moins d’argent là bas qu’en faisant un drive ou autre et en plus, on a les conseils qui vont avec. Les gens sont souriant et content de vous voir & puis ça fait fonctionner l’économie locale plutôt que les grosses chaines industrielles : c’est parfait !
    Je n’ai pas encore de “charriot de mamie” Ahah l’amoureux n’est pas décidé à m’en offrir un, ça le fait d’ailleur bien rire que je veuille m’en procurer un du coup, je vais aller me l’acheter toute seule comme une grande (ah les hommes… ^^).
    Bises

    1. Ils ont toujours un peu de mal à nous comprendre, nous et nos idées farfelues parfois, du moins qui changent de l’ordinaire. Mais ça les fait rire, en tout cas le mien, et du coup, ça nous amuse x)

  2. Hello, jaime bien ton article qui change des articles souvent copiés/collés sur ce sujet. Je pense quon est tous pareil, pour économiser, il faut certainement passer par le côté ecolo/zéro déchet. Personnellement je me contente de peu. Quand jhabitais au Canada, jallais macheter mes vêtements uniquement dans des friperies genre Village des Valeurs. Jachetais aussi mes livres à larmée du Salut qui était souvent au prix de 1$, puis quand javais fini de les lire je leur redonnais lol ! Ce qui a été plutôt difficile cest de convaincre mon copain de se contenter de peu aussi, et cest pas encore gagné .. Après javoue quà force de faire attention, je suis devenue obsédée par la moindre économie et ça en devait problématique Alors maintenant ironie du sort, jessaye dapprendre à me faire plaisir de temps en temps sans culpabiliser

    1. Hello,
      Oui, je pense que si on met en avant le côté économique du ZD les gens viendront peut être plus facilement à faire attention à leur consommation.

      C’est toujours difficile de convaincre le copain, le mien j’ai eu du mal, mais il essaie de faire son maximum ce que je trouve vraiment cool de sa part.

      Et sinon, c’est bien de se contenter de peu, j’essaie d’y venir, je me rend compte qu’on est / était super matérialistes en fait.

  3. Il est vrai que le budget est moindre depuis qu’on achète chez le boucher, à la fromagerie et au biocoop. Leclerc pour le lait, les litières, le petit déjeuner et encore quelques trucs dont nous ne pouvons nous défaire.

    1. Oui voilà, je limite leclerc au maximum même si il y a des choses, je ne sais pas encore où les acheter… 🙂

  4. Te suivant sur Instagram, j’ai vu que tu avais publié cet article et dès que j’ai pu je suis venue le lire.
    Je trouve vraiment top ta démarche !! Je me dis que si chacun d’entre nous en fait un peu, ça pourrait faire évoluer les choses vers du mieux.
    Je suis moi aussi, peut-être pas encore zéro déchets mais dans une envie de moins consommer et faire mieux pour la planète et te lire me conforte dans mon envie.
    Depuis quelques temps, je n’achète plus les pâtes à tartes toutes faites, je les fais moi-même et niveau goût, tenue à la cuisson ce n’est pas comparable ! J’ai eu une yaourtière pour mon anniversaire il y a 2 ans et je ne le regrette pas ! C’est un bonheur de manger de bons yaourts tout en sachant ce qu’il y a précisément dedans.
    Dans mon village il y a aussi un marché, mais qui est le mercredi matin, donc pas forcément évident pour moi de m’y rendre, mais Je me dis que suivant mes horaires je pourrais arriver à y aller toutes les 2-3 semaines, ce sera déjà un début.
    J’ai un magasin bio pas très loin de chez moi, où il est possible d’acheter en vrac et ça, j’aime. Je viens avec mes pots (j’ai investi dans des bocaux de moyenne taille) et je choisis ce dont j’ai envie. J’ai vu qu’il existe aussi, un peu comme tes tote bag, des petits sacs en coton pour le vrac.
    Voilà mon petit retour d’expérience 🙂

    1. Hello,

      Merci pour ton commentaire, il me fait super plaisir.
      Je suis contente de donner envie aux gens qui me suivent de changer leur mode de consommation, ou, comme pour toi, conforter les gens dans leur démarche. 🙂
      C’est tout à fait ça, il faut arrêter d’être fataliste et de se dire “c’est trop tard.” Je pense qu’il n’est jamais trop tard et au pire des cas, au lieu d’aggraver la situation on va l’améliorer. On ne risque rien à s’y mettre mais on risque beaucoup à ne rien faire…
      Ah oui tu fais tes potes à tarte toi même ? Pas trop difficile ? Pour le moment je n’ai pas essayé, en même temps, je fais rarement des tartes ahah. Mais je vais essayer de faire des pâtes. Faut juste que j’investisse dans du matériel pour faire plus de choses moi-même : pâtes, pâte à tartiner tout en fait. Je vais faire des bocaux de pleins de choses du jardin pour cet hiver. (J’en ai acheté d’occasion et ma maman m’en donne plein aussi, vu qu’elle est maraîchère bio, elle fait aussi pas mal de conserves pour l’hiver et elle en a trop de bocaux ; et comme elle m’encourage dans ma démarche c’est génial, elle me demande même des conseils et tout, j’adore.
      Après pas toujours facile de pouvoir aller sur le marché et tout ça… Mais l’essentiel c’est d’essayer de mieux consommer déjà. 🙂

      En tout cas, bravo pour ta démarche, ta motivation etc. N’hésite pas à échanger avec moi sur Instagram 🙂

    1. Bonjour, vous pouvez regarder sur aromazone 🙂 Pour l’instant je teste leurs recettes pour certaines choses et ensuite je modifierais à ma convenance et en regardant sur internet d’autres recettes 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.