Comment s’occuper de ses tomates…?


Jardin / dimanche, mai 20th, 2018

Bonjour, 

Aujourd’hui on va parler de tomates et comment s’en occuper. Je ne dis pas que je m’en occupe à la perfection, je ne suis pas jardinière de profession. Mais j’ai appris de ma maman qui est maraîchère BIO. Alors je vais essayer de vous donner mes petits conseils (qui sont aussi les siens du coup) qui ont toujours fonctionné avec mes pieds de tomates. D’ailleurs, il y a une légende qui dit de montrer ses fesses aux tomates pour qu’elles rougissent plus vite. Perso, j’ai essayé ça n’a pas trop fonctionné…

Donc perso, on a fait nos tomates en serres, dans le coin c’est pas facile d’avoir des tomates dehors, elles chopent souvent vite la maladie et on a moins de tomates… Et comme je veux plein de tomates pour en faire de la sauce tomates pour l’hiver, c’est la meilleure façon. Après avoir planté les pieds de tomates (et d’aubergines, de poivrons et de piments que vous pouvez voir sur la gauche) j’ai paillé la serre, déjà pour éviter les mauvaises herbes de pousser mais aussi pour garder le frais et donc l’humidité aux pieds des tomates. Le paillage ne se fait pas qu’une fois, la paille se décompose (ce qui est bon pour la terre) il faut donc en rajouter de temps en temps pour avoir une épaisseur de paille d’environ 15 – 20 cm (normalement)

J’ai pris en exemple le plus beau pied de tomates de la serre (le premier acheté et donc le premier planté) qui est un pied de de tomates cerises. Du coup, pas le meilleur exemple, j’essaie de laisser faire des gourmands pour avoir un peu plus de petites tomates héhé.

Ce qu’on appelle “Gourmand” chez nous en tout cas, je ne sais pas si c’est le terme exact, c’est la tige qui pousse au milieu.  C’est donc celle-ci que je retire sur mes pieds de tomates, ça évite d’avoir trop de branches et ça permet à la plante de se nourrir comme elle en a besoin donc pas pour des branches / feuilles superflues. Comme ça plus d’eau dans les tomates !

Du coup, pour retirer le gourmand, il suffit de pincer et de tirer si je puis dire, si vous le tirez vers le bas vous risquez de retirer un peu de fil de la tige principale…

Et voilà, plus de gourmand ! Il faut aussi attacher les pieds de tomates à leurs tuteurs pour ne pas que les pieds cassent sous le poids des tomates.

Et pareil pour les feuilles du bas, on évite d’arroser les pieds de tomates sur les feuilles, c’est comme ça qu’ils chopent la maladie sinon. Et comme les feuilles du bas ne servent à rien, inutile de les laisser pomper l’eau. Du coup, je les retire, je garde quelques feuilles au dessus des tomates, ça leur permet d’avoir un peu d’ombre quand même. Donc la photo du dessus, c’est avant, et celle du dessous c’est après (logique je sais.)

Voilà, normalement on devrait avoir plein de tomates cerises pour l’apéro et plein de tomates pour les salades et faire des sauces tomates pour l’hiver.

Et les premières fleurs apparaissent.

 

Voilà, j’espère que ce post vous aura intéressé et qu’il vous aidera à prendre soin de vos pieds de tomates. Dites-moi tout ça en commentaire.

 

A bientôt,

 

Annabelle.

2 réponses à « Comment s’occuper de ses tomates…? »

  1. Je commence également à avoir des petites fleurs sur mes pieds de tomates cerises ! Je t’avoue que je ne connaissais pas l’astuce des gourmands, il faut dire que je ne mets que des pieds de tomates cerises et que je laisse les plus grosses à mes parents (ils m’en ramènent ). Article très utile !

    1. Héhé merci ! Oui les gourmands pour les cerises, c’est pas nécessaire de les retirer. Mais pour les autres, c’est mieux. 🙂

      Ouiii, ça fait trop plaisir quand on voit toutes les fleurs 😀

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.