Recette de ma mamie : La sauce tomate !


Cuisine, Lifestyle / dimanche, juillet 22nd, 2018

Bonjour, 

Je reviens sur le blog aujourd’hui pour vous partager une recette (que ma mamie a partagé avec moi il y a peu. Je la soupçonne d’en avoir marre de me faire de la bolonaise en quantité astronomique quand on vient manger et qu’elle me demande ce que je veux. ahah.) La recette de sa sauce tomate. Ma mamie c’est la meilleure. D’ailleurs on ne dit pas “mamie” mais “Mame” parce que quand j’étais petite je ne savais pas dire les “i”. Et ma Mame, c’est ma deuxième maman. Elle m’a supporté chez elle durant le lycée, durant ma période de chômage etc… bref, tout ça pour vous dire que j’aime énormément ma Mame et j’avais envie de le dire ici aussi. Donc voilà, je vais vous divulguer la recette de la meilleure sauce tomate du monde. (Je ne suis pas vraiment objective pour le coup. C’est vrai. Mais quand même.)

Il faut savoir que j’ai horreur des morceaux d’oignons ou de tomates etc dans une sauce tomate, c’est donc pour ça que celle de ma mamie est excellente.

Pour commencer, les ingrédients :

  • 1 kg de tomates
  • 2 feuilles de laurier
  • Thym
  • 1 oignon
  • De l’huile d’olives
  • Du Curcuma
  • Du Cumin
  • Du Piment
  • Du concentré de tomates
  • Du Sel & Du Poivre

La Recette :

  • Dans une casserole (assez grande d’ailleurs hein, parce que 1 kg de tomates ça prend vite de la place quand même) : mettre de l’huile d’olive, les deux feuilles de laurier sauce et le thym que vous aurez au préalablement rincés (surtout si on ne sait pas d’où ça vient…). J’ai l’avantage d’avoir un jardin où j’ai du thym et du laurier sauce dans le jardin de Mame.

 

  • Eplucher un oignon et le couper grossièrement. L’ajouter dans la casserole. A partir de ce moment là, ça commence déjà à sentir bon.

 

  • Ajouter une boite de concentré de tomate pour donner un peu plus de goût et de matière, couper les tomates grossièrement, les ajouter dans la casserole. Vous pouvez rajouter une petite brique de coulis de tomates si vous voulez encore plus de matière aussi. Assaisonnez avec du sel, du poivre, du curcuma et du cumin. Je ne pourrais pas vous donner de grammage ici c’est au pifomètre, on adore les épices…

  • Laissez mijoter tout ça pendant environ 45 minutes. Remuez de temps en temps pour ne pas que ça colle et mettez tout ça à feu doux pour ne pas que ça cuise trop vite et que ça colle à la casserole. Ce serait dommage de faire griller tout ça.
  • Une fois que ça vous parait bien cuit, passez tout ça au moulin à légumes et rajoutez du piment. Encore une fois, c’est au pifomètre. Je secoue la poudre et advienne que pourra ahahahah.

 

Voilà, la sauce tomate est prête. Plus qu’à la manger tout de suite, la congeler ou la mettre en bocaux pour cet hiver. Avec cette quantité j’ai fait 3 bocaux à confiture… Mais j’ai encore plein de tomates dans ma serre. On attend les aubergines pour faire la ratatouille !

 

Bon appétit !

Annabelle.

2 réponses à « Recette de ma mamie : La sauce tomate ! »

  1. Ah, j’attendais avec impatience cette recette, qui me met l’eau à la bouche. J’aimerai bien faire des bocaux de sauce tomate, tu me tentes bien. Par contre, pour ce qui est de la mise en bocaux, j’aimerais bien savoir si tu suis une procédure particulière !

    1. Pour la mise en bocaux je suis la procédure de mamie et de maman. Ahaha. Du coup, une fois que ma sauce tomates est faite, je la met dans les bocaux, que je rince parce que j’en met partout tu te doute bien, et ensuite je place mes bocaux dans une grosse casserole (faut qu’elle soit plus haute que tes bocaux quoi) je recouvre d’eau et il faut environ 3 à 5 cm d’eau au dessus des bocaux. Ensuite il faut que tu attendes que ça bout et quand ça bout (je suis pas sûre de la conjugaison…) tu laisses une heure. Une fois l’heure passée, tu arrêtes ton feu et tu laisses refroidir. Une fois que l’eau est froide tu peux les sortir et les ranger. Voilà 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.