Et si on changeait notre façon de se brosser les dents ? -Concours dans cet article-


Nouvel article / mardi, février 12th, 2019

Bonjour à tous, 

Aujourd’hui un petit article qui change un  peu car c’est le premier article avec un concours sur le blog ! Grâce à l’équipe Miswa, je vous permet de gagner un siwak ici, mais aussi sur instagram et twitter, et pour les percherons, sur le groupe ZD du Perche ! En effet, j’ai la chance de pouvoir tester leur siwak, et comme ils sont trop cools, ils m’en envoyer plusieurs pour que je permette à certain(e)s d’entre vous de le découvrir et le tester aussi.

Je ne vais pas répéter ce qui est écrit sur le site de Miswa qui explique tout bien mais pour ceux qui ont un peu de flemme de lire je vous met la vidéo du site !

 

Et je vous ajoute donc les questions que je leur ai posé et leurs réponses ! 

 

– Quel est l’impact écologique de la brosse à dents en bambou et du siwak ? Gestion des forêts ? Déforestation / monoculture ? Transport ?
“La brosse à dents en bambou, beaucoup de marques en parlent, c’est une plante qui pousse à une vitesse ahurissante et les entreprises qui les produisent font attention à uniquement cultiver le bambou en laissant le rhizome primaire qui est d’où part le bambou, pour qu’il puisse continuer de pousser. Pour le siwak c’est le même principe. Les deux plantes n’ont pas besoin de produits chimiques pour pousser car très robustes. Pour le transport malheureusement et c’est le point noir de tout ça, le siwak ne pousse pas en France et donc pas le choix que de le transporter. Pour le bambou on en a en France mais ce n’est pas encore assez développer, mais on réfléchit à des solutions pour pouvoir produire nos brosses 100% Made in France, mais ça prendra un certain temps.”
– De quelles manières sont-ils produits ? Ethique ? Rémunération correcte des salariés du pays où sont issu les bambous et le siwak ? 
“Pour le bambou, on ne connait pas vraiment le système mais ce sont des employés en Chine qui ont l’air d’être traités correctement. Le bambou est encore un business “familial”, donc je ne pense pas qu’on ait les mêmes soucis qu’avec d’autres industries comme le textile ou d’autres manufactures. Quant aux siwak, on a visité l’usine et les employés sont bien traités, ils ont des cours réguliers dans la journée et on l’air d’apprécier leur travail. Mais on n’en sait pas beaucoup plus, on n’a passé que 2 ou 3 heures avec eux.”
– J’ai vu que le siwak est issu des racines de l’arbuste, comment on extrait cette racine ? On en coupe juste un bout pour que l’arbuste reste, ou une fois une taille correcte il se voit retirer de terre pour ses racines ?
“Oui, on coupe juste des racines secondaires ce qu’on veut extraire et on laisse le reste pour que le plante se régénère.”
– Est-ce que cet arbuste pourrait pousser en France ? Il pousse dans les déserts, mais beaucoup de plantes du désert ou de pays très froids etc, s’acclimatent ici, ce serait possible ? (Cette question c’est surtout de la curiosité personnelle)
“Pour le siwak, on n’a aucun climat favorable en France. Il faudrait un mélange de chaleur forte, d’humidité suffisante et d’atmosphère saline pour que la plante s’adapte. On aimerait bien nous qu’elle pousse en France…”
Et si vous avez des questions, n’hésitez pas à leur poser directement !
Parlons du concours maintenant ! 
Pour participer au concours :
– Laissez moi un commentaire et dites-moi si vous connaissez la marque / le siwak ou pourquoi vous avez envie de le découvrir ou parlez-moi de votre démarché ZD / écolo !
– Petit plus : suivez la marque sur facebook / twitter / instagram et dites-moi en commentaire avec quel pseudo.
Concours ouvert à la France métropolitaine et la Belgique !
Fin du concours le : 15 mars 2019
Vous pouvez également participer au concours sur instagram, twitter et le groupe ZD du Perche si vous êtes percherons.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.